Non Réglementés
Un livret d’épargne non réglementé est un livret d’épargne pour les particuliers, ouvert auprès d’une banque, où le particulier dépose son épargne qui sera rémunérée selon un taux fixé par la banque elle-même, contrairement au livret réglémenté qui a un taux fixé par l’Etat.
Le livret d’épargne non réglementé est soumis à certaines règles de bases dont, un solde minimum de 15€, un calcul des intérêts effectué au minimum 2 fois par mois soit par quinzaine, et versé le plus souvent le 31 décembre.
Avantages et inconvénients du livret d’épargne non réglementé :
Les livrets d’épargne non réglementés proposent des taux avantageux et connaissent en plus des taux promotionnels très interessants. Ce peut être une manière pour les banques, notamment les banques en ligne, d’attirer de nouveaux clients. Un des plus gros avantages des livrest d’épargne non réglementés est le fait que votre argent est 100% disponible.
Notez que les livrets non réglementés sont fiscalisés, à savoir imposables au titre de l’impôt sur les revenus et sujets aux prélèvements sociaux. Ce qui n’est pas le cas des livrets réglementés.